26 janvier 2018

Le web, média d’information ?

Posté dans : Communication & médias

Vous êtes ici :Le web, média d’information ?
26 janvier 2018

Dans le contexte d’évolution rapide des médias, les nouveaux usages ont modifié les conditions de mise à disposition de l’information et sa propension à se répandre.

Un média récent

Nous définissons l’internet comme le dispositif technique qui porte et rend accessible l’espace médiatique que constitue le web. Nous différencions donc l’Internet du World Wild Web, tout en les réunissant sous la forme d’un média où l’un ne va pas sans l’autre. Il est communément admis de dater la naissance du « World Wild Web » en 1989, ce qui donnerait à peine 30 ans à ce que nous appelons aujourd’hui le Web. Comparé aux « anciens » médias (codex, livre imprimé, presse, radio, télévision) l’internet/web peut encore apparaître comme un « nouveau média » même si nous préférons le qualifier de récent.

L’information se déplie et se déploie

Un fait s’impose à tous les diffuseurs, comme à toute personne qui veut s’informer. Dans le contexte actuel d’évolution rapide des médias, le développement des réseaux sociaux a fait émerger de nouveaux usages dans le champ de la production-diffusion-réception de l’information. Ces nouvelles pratiques bouleversent l’économie des médias et leur mode de fonctionnement. Rapidité, immédiateté, réactivité s’imposent comme de nouvelles contraintes à prendre en compte dans l’organisation des flux d’information et la définition des objectifs de communication.

À ce qui est communément appelé « fluidité de l’information », nous préférons utiliser la notion de partage de l’information, ou la propension qu’a l’information à se déployer, se déplier, se répandre. Nous entendons par là le processus par lequel l’internet permet d’accroître de manière exponentielle, comme dans une réaction en chaîne, la diffusion de l’information à travers une pluralité de canaux et une succession de relais de communication.

Pour approfondir :

Lire aussi sur notre blog :
 Le texte, à la lumière du web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top