22 mars 2018

Le contenu éditorial, au cœur du dispositif médiatique web

Posté dans : Édition web

Vous êtes ici :Le contenu éditorial, au cœur du dispositif médiatique web
22 mars 2018

Le web est devenu un média à part entière. Il est aussi un média à part. Sa spécificité réside dans sa double faculté de s’agréger aux médias qui l’ont précédé, et d’intégrer dans son propre dispositif les modes de communication existants.

Interaction des supports

Les contenus web interagissent avec l’information diffusée sur les supports « traditionnels » par anticipation, par différenciation à travers un positionnement spécifique, par surexposition, par substitution ou complémentarité notamment face au print. En même temps, l’internet a incorporé tous les supports médiatiques qui l’ont précédé. C’est ainsi qu’au lieu de diverger vers un mode de communication autonome, le web s’est aggloméré aux médias existants tout en intégrant leurs outils spécifiques (vidéo, son, image, texte).

Le web, un espace médiatique en mouvement

Ce positionnement, à la convergence des médias, conduit les acteurs et les organisations à considérer la production de contenu web comme un élément stratégique de leur communication. Visibilité, accessibilité, partage, travail collaboratif, dématérialisation des supports constituent les enjeux essentiels de leur développement. À travers un espace médiatique qui se reconfigure en permanence, apparaît à l’écran une multitude de dispositifs qui cohabitent sur la page elle-même, au sein du site web et sur le réseau tout entier.

L’écrit à l’écran

À l’intérieur de ce champ éclairé à la lumière de l’écran, le contenu éditorial occupe une place de choix. C’est lui qui structure et organise cet espace médiatique en cascade. D’une part le dispositif médiatique du web est fondé sur le modèle de l’écriture-lecture. D’autre part, le texte constitue la base à partir de laquelle se construit une forme de cartographie du web. Cet ordonnancement est la traduction des opérations d’indexation et de classement effectuées par les moteurs de recherche, ces outils inscrits au cœur du dispositif médiatique ; il est la clé de voute du référencement et d’une présence active et renouvelée sur le web. Au sein de cet espace médiatique en mouvement qu’est le web, le texte organise les flux d’information à travers un maillage complexe.

C’est pourquoi, élaborer, valoriser et optimiser le contenu éditorial web occupe une place centrale dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication interactive.

Pour approfondir :

Référence bibliographique :
Nous nous appuyons sur les travaux d’Emmanuël Souchier et Yves Jeanneret sur les « écrits d’écran » :
« Si les médias informatisés auxquels nous nous intéressons sont des technologies (des dispositifs techniques), nous devons avant tout les considérer comme des médias (des moyens de communication) qui offrent la particularité de s’organiser autour du rapport d’écriture-lecture. » – Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier, L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran, Communication et langages, 3ème trimestre 2005, Numéro 145, p. 4. (accessible en ligne sur le site web de Persée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top