15 février 2018

Le texte, à la lumière du web

Posté dans : Édition web

Vous êtes ici :Le texte, à la lumière du web
15 février 2018

Malgré son apparition relativement récente dans le champ de la communication, Internet s’inscrit dans le temps long du processus d’écriture-lecture.

Transversalité des contenus

Dans le champ de la communication, le déploiement à grande échelle du dispositif médiatique que constitue l’internet associé au web a fait émerger de nouveaux modèles éditoriaux basés sur une organisation transversale des contenus. Avec le développement de l’édition web, l’information se structure désormais autour de plateformes éditoriales. Celles-ci agrègent des contenus rassemblés sous forme de modules reliés en réseau, et accumulent des strates d’information qui se succèdent ou s’ajoutent les unes aux autres. Ces nouveaux dispositifs éditoriaux privilégient l’accessibilité à l’information, la complémentarité des supports, la diversité des formats, la pluralité des sources, le partage de l’information ou sa propension à se déployer et se répandre sur le web, cet espace dont l’évolution tendrait vers une forme d’univers infini en expansion.

Le texte résiste

Au cœur de ces nouveaux dispositifs éditoriaux inscrits dans l’ère du numérique, le texte résiste. Avec le basculement généralisé de la communication vers le web, semblait pointer le risque d’une disparition du texte, et avec lui de la sphère de l’écrit. Il n’en est rien. Le texte garde son emprise et sa force. C’est lui qui structure et organise les flux d’information dans le maillage complexe de cet espace médiatique en mouvement.

Pour approfondir :

Lire aussi sur notre blog :
 Le web, média d’information
 Le contenu éditorial, au cœur du dispositif médiatique
Référence bibliographique :
 
Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier, L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran. In: Communication et langages, n°145, 3ème trimestre 2005. L’empreinte de la technique dans le livre. pp. 3-15. (accessible en ligne sur le site web de Persée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top